LE LEXIQUE DU COACHING

    Nous avons choisi ici de vous proposer notre définition de quelques termes fréquemment utilisés.

    COACHING

    Le coaching est un outil efficace de développement des performances. En situation professionnelle, il s’agit d’une action d’accompagnement individuel ou collective, conduite en rapport avec des problématiques d’entreprise identifiées. Son apparition et son développement dans l’entreprise correspondent à un besoin d’efficacité opérationnelle.

    Espace de liberté, lieu d’échanges et de prise de conscience, la relation de coaching est un facteur d’optimisation des processus de changements internes ou externes à la personne ou à l’organisation. Le coaching est basé sur une relation de confiance bi ou tripartite (coaché/coach/entreprise).

     

    COACHING INDIVIDUEL

    Dans l’entreprise, il s’appuie sur  un besoin d’efficacité opérationnelle individuelle. Sa pertinence tient au fait qu’il s’agit d’ un processus d’analyse d’expériences vécues dans son contexte opérationnel, qui met la personne “coachée” en situation d’évoluer en s’appuyant sur ses propres ressources.

    Le coaching se révèle particulièrement adapté à toute personne questionnant sa « dynamique opérationnelle ». Il lui permet d’accéder aux ressources lui permettant d’être plus performante, dans un cadre d’économie de temps et de moyens.

     

    COACHING D’ORGANISATION

    Il s’agit de l ’accompagnement de la transformation d’une organisation par un coach ou une équipe de coachs visant à obtenir des résultats significatifs tout en changeant les fonctionnements habituels, d’engager une dynamique de contribution partagée, de promouvoir l’intelligence collective et de libérer le capital créatif de l’organisation.

     

    COACHING D’EQUIPE

    Il s’agit de l’accompagnement des équipes de direction/de projet/… dans le but de créer une mission commune au niveau du Comité de Direction/de Projet,  d’optimiser les relations entre les membres du CoDir/Projet pour exploiter la diversité, de modifier les processus collectifs et d’interaction, créateurs de dysfonctionnements, d’élaborer les actions prioritaires et les actions opérationnelles, de créer une dynamique d’apprentissage et d’exploration permanente, d’augmenter la sensibilité interculturelle et ses avantages.

    Radicalement différent du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance, en mettant le groupe au centre des préoccupations, avec pour objectif de parvenir à fonctionner efficacement.

    Le coaching a pour mission de faire fonctionner les individualités qui composent l’équipe et leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs dans une seule et même équipe : assurer la cohésion, faire intervenir et cohabiter des personnalités différentes.

     

    COACHING COLLECTIF

    Le coaching collectif est à mi‐chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, et visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels.